Lettre de candidature

Partager sur les réseaux sociaux
Dominique Fouchier 2020

Lettre adressée aux Tournefeuillaises et Tournefeuillais le 15 octobre 2019

Chères Tournefeuillaises,
Chers Tournefeuillais,

Tournefeuillais depuis 1997, conseiller municipal en 2008 et élu Maire par le Conseil Municipal en juin 2015, j’ai tenu les engagements pris par la majorité municipale en 2014. Fidèle à l’histoire de notre ville, mon projet reste engagé pour son avenir.

Tournefeuille est une ville accueillante, belle et attractive. Troisième ville du département, sa force réside dans la qualité de son cadre de vie, de son patrimoine bâti, et l’harmonie de ses espaces naturels préservés. Le maintien de cet équilibre est pour moi, un engagement de chaque instant. Le Plan Local de l’Urbanisme Intercommunal – Habitat, adopté récemment par Toulouse Métropole, permet de mieux maîtriser encore le développement de notre commune, en protégeant mieux les espaces et en conditionnant l’urbanisme à d’indispensables infrastructures de transport.

Le vivre-ensemble Tournefeuillais se mesure également par la vitalité de nos associations, cœur battant de la ville, et par le foisonnement de nos manifestations. J’ai souhaité multiplier ces initiatives, car la chaleur de ces instants nous rassemble et cimente notre histoire.

La force de nos services publics

Je connais votre attachement à la qualité et à la modernité de nos services publics que nous améliorons sans cesse. Ils sont gages de l’épanouissement de chacun. La pérennisation du bio et des circuits courts dans nos restaurants scolaires, nos actions en faveur de la transition écologique, le développement de notre projet éducatif, culturel et solidaire, la rénovation et la création de nouveaux équipements performants, sont les résultats de notre action.

Nous tenons nos engagements

Malgré un contexte particulièrement contraint, l’équipe municipale a tenu ses engagements et entrepris un grand nombre de nouveaux projets. Parmi ceux-là, l’espace sportif de Quefets et son extension, les investissements dans les écoles, l’Archipel, tiers lieu innovant, que nous bâtissons pour les jeunes, l’agrandissement du Centre Communal d’Action Sociale, la rénovation de l’Amicale laïque et du boulodrome couvert, seront terminés d’ici quelques semaines.

Anticiper au plus près de vos besoins

Notre expérience de gestion de la Ville et l’anticipation budgétaire, nous permettront demain de poursuivre nos investissements au plus près de vos besoins. L’intérêt général est au cœur de nos responsabilités. Nous connaissons les défis que nous devrons relever ensemble : amplifier ce que nous avons commencé pour la transition écologique et la lutte contre le changement climatique, pour la préservation de la biodiversité, pour un urbanisme maîtrisé et pour l’amélioration des déplacements. Nous poursuivrons la modernisation de nos services publics municipaux et serons innovants pour initier de nouveaux projets qui répondent à de nouveaux besoins.

Vivre ensemble, faire ensemble

Je solliciterai votre confiance lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, avec une équipe renouvelée, pleinement investie, et rassemblée autour des valeurs républicaines de solidarité, de justice sociale et d’humanisme. Maire de tous les Tournefeuillais, je veillerai à ce que chacun continue de se sentir concerné, impliqué et représenté par des élus engagés.

Ensemble et depuis longtemps, nous dialoguons par l’Agenda 21, les projets participatifs, les commissions Éducation (petite enfance, ALAE, menus, etc.), nos traditionnelles réunions publiques et rencontres de quartier. Dans ce même esprit, je souhaite que chacun puisse exprimer ses idées et ses propositions pour construire la ville de demain.

Je vous invite donc à débattre, à échanger et à vous exprimer, au cours de trois rencontres.
Victor Hugo écrivait : « Savoir, penser, rêver, tout est là ».

Je vous propose de Savoir, Penser, pour Rêver Tournefeuille.


Dominique Fouchier
Maire de Tournefeuille
Conseiller départemental de Haute-Garonne